Rechercher dans :



  • Toutes les conférences auront lieu dans la salle S1-151 du pavillon Jean-Coutu, Université de Montréal.

Tarifs

$ CA

Étudiants et chercheurs postdoctoraux 75 $
Membres de la communauté universitaire 150 $
Représentants de l’industrie 250 $

> S'inscrire

L’information épigénétique et l’identité cellulaire sont inextricablement liées. La démonstration que la reprogrammation épigénétique de cellules somatiques différenciées pouvait générer des cellules souches pluripotentes a ouvert de nombreuses possibilités pour la médecine régénérative et le traitement de nombreuses maladies. Néanmoins, les évènements moléculaires nécessaires à la reprogrammation épigénétique demeurent mal définis. Conséquemment, malgré son potentiel médical indéniable, la génération in vitro de cellules souches pluripotentes est à ce jour un processus inefficace et prône à l'instabilité génomique.

Organisé par l'Institut de Recherche en Immunologie et en Cancérologie (IRIC) de l'Université de Montréal, le symposium sur « l’épigénétique, l’intégrité génomique et la biologie des cellules souches » rassemblera des sommités internationales provenant de trois communautés de chercheurs n'ayant que rarement l'opportunité de se rencontrer. Notre objectif est de favoriser de fructueux échanges entre chercheurs dont les expertises complémentaires sont essentielles à une meilleure compréhension de la reprogrammation épigénétique. Cette interdisciplinarité et synergie sont pré-requises au succès de la médecine régénérative. Dans cette optique, 20 chercheurs de renom, étudiant les modifications de l’ADN et des histones, l’instabilité génomique et la biologie des cellules souches, présenteront leurs travaux et récentes découvertes lors de ce symposium.

Le symposium traitera de trois champs de recherche:

  1. Information épigénétique
  2. Intégrité génomique
  3. Biologie des cellules souches

Parmi les résumés soumis pour la présentation de posters, quatre résumés seront sélectionnés pour des présentations orales de 15 minutes. Pour soumettre votre résumé et vous inscrire, cliquez ici.