Biologie des systèmes
M.Sc.Biologie des systèmes
Ph.D.Biologie des systèmes
École d'été en biologie des systèmes
Soumettez votre candidature
Le programme de Ph.D. en biologie moléculaire, option biologie des systèmes, est composé d’un cours obligatoire, de 3 cours à option à choisir dans le bloc B (dont au moins un doit porter sur les conférences en biologie du cancer), et du projet de recherche de thèse.
Les étudiants qui n’ont pas suivi les cours modulaires BIM6064 (BIM6064A, BIM6064B, BIM6064C, BIM6064D) et BIM6065 (BIM6065A, BIM6065B, BIM6065C, BIM6065D, BIM6065E) ou l’équivalent au niveau de la maîtrise pourraient être amenés à s’inscrire à certains cours complémentaires. Les étudiants qui n’auront pas fait le cours BIM6070 au niveau de la maîtrise devront s’y inscrire à titre de scolarité complémentaire.
Cliquez sur le titre d’un cours pour en voir la description.
Responsable du cours : Martine Raymond Trimestre : Automne, Hiver Nombre de crédits :1
Dans le cadre de ce cours, vous présentez, sous forme d’un séminaire, votre projet de recherche de doctorat. D’une durée de 40 minutes, ce séminaire doit être structuré comme suit : une introduction sur le ou les sujets de recherche incluant un survol de la littérature (10 minutes), une description des objectifs du ou des projets de recherche, une présentation des résultats obtenus (20 minutes), une discussion et une conclusion sur les résultats obtenus, une description des expériences projetées suite aux résultats (10 minutes). Ce cours a pour objectif de vous apprendre à faire la synthèse de vos travaux de recherche, à présenter oralement les résultats de vos travaux et à discuter de votre projet recherche.
Responsables du cours : Benjamin Kwok, Brian Wilhelm Trimestre : Automne Nombre de crédits : 1
Par l’entremise d’une série de conférences hebdomadaires données par des chercheurs de renommée internationale issus de divers domaines de la recherche biomédicale, ce cours vise à 1) vous exposer à différentes techniques et systèmes expérimentaux en biologie moléculaire, cellulaire et structurale, 2) parfaire votre capacité à suivre et à synthétiser les résultats de travaux de recherche présentés dans le cadre d’articles et de séminaires scientifiques, 3) exercer votre jugement critique face aux résultats et aux conclusions présentés dans le cadre d’articles et de séminaires scientifiques, 4) améliorer vos aptitudes communicationnelles dans un contexte scientifique.
Responsable du cours : Philippe Roux Trimestre : Été Nombre de crédits : 1
Ce cours vise à vous permettre 1) d’élargir vos connaissances générales dans le domaine de la signalisation cellulaire par l’entremise de discussions portant sur de récentes découvertes réalisées sur diverses voies de signalisation, 2) de perfectionner votre capacité à lire et à discuter d’articles traitant de différents aspects clés en signalisation cellulaire, 3) de développer votre esprit critique par l’entremise d’analyse des articles clés de la littérature, 4) d’apprendre à échanger et à défendre vos opinions devant un groupe de chercheurs, 5) de perfectionner votre capacité à faire une recherche sur un aspect d’une voie de signalisation particulière.
Nombre de crédits: 86
Activités de recherche et rédaction de la thèse doctorale.