Biologie des systèmes
M.Sc.Biologie des systèmes
Ph.D.Biologie des systèmes
École d'été en biologie des systèmes
Soumettez votre candidature
Le programme de maîtrise en biologie moléculaire option biologie des systèmes avec stages (1 an) est composé d’un tronc commun de cours (Bloc A), de cours à option (Blocs B, et C), et de deux rotations en laboratoire (Bloc D, BIM6077A et BIM6077B).
Le programme de maîtrise en biologie moléculaire option biologie des systèmes avec mémoire (2 ans) est composé d’un tronc commun de cours (Bloc A), de cours à option (Blocs B et C) et de la rédaction du mémoire (Bloc D, BIM6017).
Cliquez sur le titre d’un cours pour en voir la description.
Responsable du cours : Martine Raymond Trimestres : Automne, Hiver Nombre de crédits : 1
Dans le cadre du cours BIM6035, vous présenterez, sous forme d’un séminaire, le ou les projets de recherche que vous avez menés au cours de vos deux rotations en laboratoire (BIM6076A et BIM6076B). D’une durée de 20 minutes, ce séminaire doit être structuré comme suit : une introduction sur le ou les sujets de recherche incluant un survol de la littérature, une description des objectifs du ou des projets de recherche, une présentation des résultats obtenus, une discussion et une conclusion sur les résultats obtenus, une description des expériences projetées suite aux résultats. Ce cours a pour objectif de vous apprendre à faire la synthèse de vos travaux de recherche, à présenter oralement les résultats de vos travaux et à discuter de votre projet recherche.
Responsables du cours : Gregory Emery, Sylvie Mader Trimestre : Été Nombre de crédits: 2
Le cours BIM6064A offre une formation théorique sur la recherche de pointe en biologie cellulaire et moléculaire du cancer qui vous permet de comprendre les mécanismes de contrôle de l’expression des gènes et du cycle cellulaire par les voies de signalisation et leur dérégulation dans le cancer. Ce cours comprend les présentations suivantes :
• Régulation transcriptionnelle de l’expression des gènes et cancer (par Sylvie Mader) • Régulation épigénétique de l’expression des gènes et cancer (par Julie Lessard) • Régulation de l’expression des gènes au niveau post-transcriptionnel et cancer (par Katherine Borden) • Réplication de l’ADN et intégrité chromosomique (par Lea Harrington) • Analyse biophysique de la structure des macromolécules (par Katherine Borden) • Biologie des miRNAs (par Gerardo Ferbeyre) • Signalisation et progression du cycle cellulaire (par Sylvain Meloche) • Voies de signalisation (par Gregory Emery) • Génétique moléculaire du cancer (par Trang Hoang)
Responsables du cours : Sébastien Carréno, Philippe Roux, Sylvie Mader Trimestre : Été Nombre de crédits : 2
Le cours BIM6064C offre une formation théorique sur les approches des systèmes dans l’analyse de la signalisation cellulaire et la génétique moléculaire. Il vous permet de connaître les approches de pointe en biologie des systèmes et leurs contributions à l’avancement des connaissances en biologie et génétique moléculaire du cancer. Ce cours comprend les présentations suivantes :
Responsables du cours : Lea Harrington, Michael Tyers et Sylvie Mader Trimestre : Été Nombre de crédit : 2
Le cours BIM6065A se donne en laboratoire et offre une formation pratique dans le domaine de la biologie moléculaire (mutagénèse dirigée, séquençage d’ADN et construction de vecteurs d’expression par clonage moléculaire et recombinaison in vitro). Il a pour objectif d’enseigner les techniques de base en biologie moléculaire de manière à rendre leur usage simple, rapide et efficace. Ce cours comprend des travaux à la plateforme de génomique de l’IRIC, des présentations théoriques et discussions en groupe ainsi que des exercices écrits.
Responsables du cours : François Major, Sébastien Lemieux, Sylvie Mader Trimestre : Été Nombre de crédits : 1
En offrant une formation théorique et pratique sur l’analyse bioinformatique, le cours BIM6065C a pour objectif de vous familiariser avec 1) les bases de données, 2) les techniques d’analyse de réseaux, et 3) la modélisation de la structure des macromolécules. Il comprend des présentations théoriques et des travaux dirigés donnant lieu à des exercices divers.
Responsables du cours : Benjamin Kwok, Sylvie Mader Trimestre : Été Nombre de crédits : 1
Le cours BIM6065E se donne en laboratoire et offre une formation pratique dans le domaine de la biochimie des protéines. Faisant suite au cours BIM6065A, il a pour objectif d’enseigner 1) des techniques pour l’expression et la purification de protéines (chromatographie sur système FPLC) et 2) des techniques pour étudier les propriétés chimiques et biophysiques des protéines (spectrométrie de masse, dichroïsme circulaire et ultracentrifugation). Ce cours comprend des travaux pratiques aux plateformes de protéomique et de biophysique de l’IRIC, des présentations théoriques, des discussions de groupe ainsi que des exercices écrits.
Nombre de crédits: 1
Description
Les développements biomédicaux et l’éthique de la recherche; les grands textes régulateurs; le rapport éthique et technoscience; l’évaluation éthique d’un projet; l’intégrité scientifique du chercheur.
Responsables du cours : Jean-Claude Labbé, Sylvie Mader Trimestre : Été Nombre de crédits : 2
Le cours BIM6064B offre une formation théorique sur la génétique moléculaire des eucaryotes et l’utilisation de modèles biologiques pour l’étude de la signalisation cellulaire et du cancer. Il vous permet de comprendre les apports de la génétique des systèmes modèles biologiques à l’étude du cancer. Ce cours comprend les présentations suivantes :
Responsables du cours : Claude Perreault, Sylvie Mader Trimestre : Été Nombre de crédits : 2
Le cours BIM6064D offre une formation théorique sur le ciblage thérapeutique, le développement du médicament, les études cliniques en leucémie et cancer du sein, les cellules souches dans le traitement du cancer, et l’immunothérapie. Il vous permet d’acquérir des notions essentielles en immunologie et en cancérologie et d’être exposés à divers exemples d’applications de la recherche en laboratoire dans le domaine clinique et dans celui du développement de médicaments. En plus de la visite des plateformes d’histologie et de criblage à haut débit de l’IRIC, ce cours comprend les présentations théoriques suivantes :
Responsables du cours : Trang Hoang, Sylvie Mader Trimestre : Été Nombre de crédits : 1
Le cours BIM6065B se donne en laboratoire et offre une formation pratique sur l’analyse cellulaire par cytométrie en flux et par microscopie en utilisant des organismes modèles (e.g. souris transgéniques, Caenorhabditis elegans et Drosophila melanogaster). Il a pour objectif d’enseigner 1) des techniques d’analyse cellulaire chez divers organismes modèles, 2) la transgénèse chez la souris, 3) les méthodes de base en cytométrie en flux et l’analyse des données, et 4) les méthodes de base en microscopie confocale et microscopie de dissection. Ce cours comprend une formation sur diverses plateformes scientifiques de l’IRIC (i.e. cytométrie en flux, bio-imagerie, transgénèse), des exposés (e.g. présentation de logiciel en bioimagerie), des présentations théoriques et des travaux pratiques donnant lieu à des exercices divers et des rapports écrits.
Responsables du cours : Brian Wilhelm, Sébastien Lemieux Trimestre : Été Nombre de crédits : 1
Le cours BIM6065D offre une formation théorique et pratique sur la génomique fonctionnelle, les micropuces d’ADN, l’analyse d’expression des gènes et l’immunoprécipitation de chromatine à grande échelle. Il a pour objectif d’enseigner 1) les techniques de séquençage à haut débit, et 2) les techniques d’hybridation sur micropuces d’ADN et analyse des données et d’immunoprécipitation de la chromatine à grande échelle. Ce cours comprend des présentations théoriques et des travaux pratiques donnant lieu à des exercices divers.
Responsable du cours : Sébastien Carréno Trimestres : Automne, Hiver Nombre de crédits : 16
Les cours BIM6077A et BIM6077B sont des rotations (ou stages) en laboratoire se déroulant au sein de deux équipes de recherche distinctes. Au cours de ces rotations, d’une durée de quatre mois chacune, vous réaliserez un projet de recherche sous supervision et rédigerez un rapport de stage sous forme de manuscrit scientifique.
Responsable du cours : Sébastien Carréno Trimestre : Automne, Hiver Nombre de crédits : 16