Biologie des systèmes
M.Sc.Biologie des systèmes
Ph.D.Biologie des systèmes
École d'été en biologie des systèmes
Soumettez votre candidature
Le cancer est une maladie extrêmement complexe où plusieurs aspects du fonctionnement cellulaire normal sont court‐circuités. L’approche classique en recherche, basée sur l’étude d’un seul gène ou d’une fonction à la fois, ne suffit donc pas aux exigences de la recherche sur le cancer.
Toutefois, à l’ère de la génomique et de la protéomique, les technologies émergentes et les nouvelles approches multidisciplinaires permettent désormais d’aborder le cancer dans son ensemble et offrent de nouveaux espoirs pour le développement de traitements de la maladie. Pour ces raisons, les programmes de formation offerts à la prochaine génération de scientifiques doivent s’arrimer à ces nouvelles réalités technologiques et idéologiques.
Dans cette optique, l’IRIC a mis sur pied une formation intensive d’un an à la maîtrise et une formation au doctorat en biologie des systèmes. Ces formations, qui font partie du programme de biologie moléculaire de l’Université de Montréal, misent sur une intégration étroite entre la théorie et la pratique.
En optant pour ces formations, les étudiants peuvent choisir parmi une grande diversité de projets dans des domaines variés comme la génétique moléculaire du cancer et des cellules souches, les voies de signalisation, le système immunitaire, la protéomique, la bio-informatique, etc.
Les programmes de maîtrise et de doctorat en biologie moléculaire, option biologie des systèmes, ont pour objectifs d’offrir une formation théorique et pratique axées sur la recherche sur le cancer.