La première édition du Concours annuel de recrutement étudiant de l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC) s’est tenue du 19 au 22 juin 2014 sur le campus de l’Université de Montréal. Lancé à l’automne 2013 dans le but de recruter les meilleurs espoirs dans le domaine de la recherche biomédicale, ce concours international a permis d’accueillir 41 candidats qui souhaitent poursuivre une formation de haut niveau dans le domaine du cancer et contribuer activement aux activités de recherche menées à l’IRIC. Les candidats sélectionnés par un comité de sélection ont été choisis parmi 114 candidatures provenant de 15 pays et de 25 universités.

« L’engouement suscité par la première édition du concours a largement dépassé nos objectifs. De plus, la qualité exceptionnelle des dossiers académiques des participants, leur contribution antérieure dans le domaine de la recherche et leur grande motivation à intégrer l’IRIC démontrent que la relève scientifique dans le domaine de la cancérologie est en plein essor », souligne Patrick Lacasse, gestionnaire de projets pour le recrutement étudiant et responsable de l’activité.

Innovateur par sa formule interactive, ce séjour de recrutement organisés à l’IRIC offrait aux participants la chance de visiter ses laboratoires et ses plateformes scientifiques, de rencontrer et de discuter avec les chercheurs et leurs étudiants, de s’informer sur les programmes d’études et les projets de maîtrise et de doctorat offerts et de participer à des entrevues individuelles avec les chercheurs de leur choix. À la suite de ce séjour de trois jours, plusieurs d’entre eux se verront offrir par un ou plusieurs chercheurs de l’IRIC un projet de maîtrise ou de doctorat assorti d’une bourse d’études annuelle de 20 000 $.

« La programmation proposée et les 170 entrevues individuelles réalisées par nos chercheurs ont permis de présenter aux participants les nombreux avantages que leur offre l’IRIC du point de vue de leur formation et de rejoindre leurs intérêts scientifiques. Cette nouvelle activité de recrutement est une formule gagnante, tant pour les étudiants que pour les chercheurs et nous croyons qu’il y aura d’importantes retombées à court et à moyen termes » ajoute Sébastien Carréno, chercheur principal à l’IRIC, chercheur adjoint au département de pathologie et biologie cellulaire à l’UdeM et président du comité organisateur du concours de recrutement.

Le succès de ce concours confirme une fois de plus que l’IRIC et l’Université de Montréal bénéficient d’une excellente réputation à l’échelle nationale et internationale et possèdent les atouts nécessaires pour attirer les meilleurs étudiants en quête d’une formation scientifique de haut niveau dans le domaine du cancer.

Les étudiants recrutés à l’issue de cette activité commenceront leur formation à l’IRIC au cours de la prochaine année. Les détails au sujet de l’édition 2015 du Concours annuel de recrutement étudiant de l’IRIC seront dévoilés au cours du mois de septembre 2014.

Cliquez ici pour consulter l’album photo de l’événement.

Participants et membres du comité organisateur de l’édition 2014 du Concours annuel de recrutement étudiant de l’IRIC

Participants et membres du comité organisateur de l’édition 2014 du
Concours annuel de recrutement étudiant de l’IRIC

Recrutement2014_bleu_final_4

À propos de l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie :

Pôle de recherche et centre de formation ultramoderne, l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC) de l’Université de Montréal a été créé en 2003 pour élucider les mécanismes du cancer et accélérer la découverte de nouvelles thérapies plus efficaces contre cette maladie. L’IRIC fonctionne selon un modèle unique au Canada. Sa façon innovante d’envisager la recherche a déjà permis de réaliser des découvertes qui auront, au cours des prochaines années, une incidence significative dans la lutte contre le cancer. Pour plus d’informations : www.iric.ca