20e_Journée_BiomolDes étudiants de l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC) de l’Université de Montréal se sont illustrés lors de la 20e Journée scientifique des programmes de biologie moléculaire de la Faculté de médecine qui s’est tenue le vendredi 2 mai dernier au nouveau Centre de recherche du CHUM (CRCHUM). Ils ont remporté six des 10 prix remis lors de cette journée pour la qualité de leurs présentations orales ou par affiche.

Nos félicitations aux lauréats de l’IRIC :

  • Karine Bourdages, doctorante dans l’équipe de Amy Maddox et Michael Tyers, pour sa présentation par affiche intitulée « Cytokinesis and Tissue Biogenesis In Situ »
  • Carl Laflamme, doctorant dans l’équipe de Gregory Emery, pour sa présentation orale intitulée « 14-3-3 Coordinates RIP11 Vesicles Trafficking During Cytokinesis »
  • Antoine Méant, doctorant dans l’équipe de Philippe Roux, pour sa présentation par affiche intitulée « Étude fonctionnelle de la protéine Kinase RSK3 et de ses partenaires intracellulaires »
  • Justine Paradis, doctorante dans l’équipe de Michel Bouvier, pour sa présentation par affiche intitulée « Modulation of CXCR4 Signaling by ERK1/2 »
  • Magalie Tardif, étudiante à la maîtrise dans l’équipe de Trang Hoang, pour sa présentation par affiche intitulée « NUP98-PHF23 and NUP98-HOXD13 Oncogenes COnfer Aberrant Self-Renewal potential to Thymocyte Progenitors »
  • Krystel Vincent, doctorante dans l’équipe du Dr Claude Perreault, pour sa présentation par affiche intitulée « Rejection of Mouse Leukemic Cells Requires Antigen-Specific T Cells With High Functional Avidity »

De plus, dans le cadre de cette activité, Trang Hoang, chercheure principale à l’IRIC a reçu un diplôme de reconnaissance pour souligner son engagement de plus de 16 années à titre de directrice des programmes de biologie moléculaire.

La Journée scientifique des programmes de biologie moléculaire est un événement annuel qui permet aux étudiants qui poursuivent leurs recherches dans différents centres affiliés de l’Université de Montréal de se rencontrer et de présenter leurs travaux de recherche.

À propos de l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie

Pôle de recherche et centre de formation ultramoderne, l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC) de l’Université de Montréal a été créé en 2003 pour élucider les mécanismes du cancer et accélérer la découverte de nouvelles thérapies plus efficaces contre cette maladie. L’IRIC fonctionne selon un modèle unique au Canada. Sa façon innovante d’envisager la recherche a déjà permis de réaliser des découvertes qui auront, au cours des prochaines années, une incidence significative dans la lutte contre le cancer. Pour plus d’informations : www.iric.ca