GrandsDéfiIRICL’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC) de l’Université de Montréal donne un nouvel élan à ses activités de financement le dimanche 14 septembre prochain en s’associant au Grand Prix Cycliste de Montréal pour la présentation de la première édition du Tour IRIC du Mont-Royal connu sous l’appellation Les Grands Défis IRIC contre le cancer.

L’association entre l’IRIC et le Grand Prix Cycliste de Montréal semblait d’autant plus naturelle que le tracé de cette prestigieuse compétition, télédiffusée dans plus de 130 pays, passe tout juste devant l’entrée principale de l’Institut situé sur le campus de l’Université de Montréal. Après avoir eu la chance unique de compléter un tour d’honneur de 10 km sur le circuit officiel à vélo en compagnie d’anciens champions cyclistes et d’athlètes olympiques, les participants pourront assister à la course sur place. De plus, certains forfaits permettront d’accéder en après-midi à l’espace VIP situé près de la ligne de départ, au Parc Jeanne-Mance.

« Je suis réjoui à l’idée que l’IRIC puisse offrir aux amateurs la possibilité de vivre une expérience exclusive sur un circuit professionnel du calibre de celui du Grand Prix Cycliste de Montréal. Ce sera l’occasion de vivre un moment formidable tout en contribuant à la poursuite et au développement de projets de recherche menant à des avancées concrètes dans les thérapies contre le cancer », affirme le Dr Robert Patenaude, porte-parole de l’IRIC.

Les amateurs de course à pied pourront aussi participer au Tour IRIC du Mont-Royal en optant pour un parcours de 5 km, aménagé spécialement pour l’occasion à travers le Mont-Royal. En complément aux activités de cyclisme et de course, un petit-déjeuner sera également servi à l’Agora Morris et Rosalind Goodman de l’IRIC.

« L’IRIC est fier d’être associé au Grand Prix Cycliste de Montréal, un événement sportif dont la qualité d’organisation et le niveau d’excellence sont des sources d’inspiration pour quiconque aspire à se dépasser pour atteindre ses objectifs. La recherche sur le cancer est une course qui n’est jamais terminée et ce nouvel événement de collecte de fonds nous aidera à nous doter des moyens nécessaires pour la gagner, une étape à la fois », ajoute Guy Sauvageau, chef de la direction de l’IRIC, chercheur principal et professeur à la Faculté de médecine.

« L’UdeM est heureuse d’être partenaire du Grand Prix Cycliste de Montréal pour une cinquième année consécutive, alors que le parcours de cette épreuve de calibre mondial passe à nouveau sur notre campus. L’ajout d’une association avec l’IRIC est une excellente initiative et je suis persuadé que cette activité sera couronnée de succès », déclare Guy Breton, recteur de l’Université de Montréal.

Pour vous inscrire, nous vous invitons à consulter le site web de l’IRIC : www.iric.ca

À propos de l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie

Pôle de recherche et centre de formation ultramoderne, l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC) de l’Université de Montréal a été créé en 2003 pour élucider les mécanismes du cancer et accélérer la découverte de nouvelles thérapies plus efficaces contre cette maladie. L’IRIC fonctionne selon un modèle unique au Canada. Sa façon innovante d’envisager la recherche a déjà permis de réaliser des découvertes qui auront, au cours des prochaines années, une incidence significative dans la lutte contre le cancer. Pour information : www.iric.ca