De gauche à droite : Jérôme Roger, David Kachaner, Clarisse Thiollier, Vincent-Philippe Lavallée (absent de la photo, Alexandre Rouette)

De gauche à droite : Jérôme Roger, David Kachaner, Clarisse Thiollier, Vincent-Philippe Lavallée (absent de la photo, Alexandre Rouette)

Constante dans son engagement à soutenir de jeunes chercheurs dont les recherches pourraient avoir un impact sur les leucémies et les lymphomes chez les enfants et les jeunes adultes, la Fondation Cole a remis cinq bourses à des étudiants et stagiaires postdoctoraux de l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC) de l’Université de Montréal.

Grâce aux expertises variées de ses chercheurs et à son affiliation à divers départements de l’Université de Montréal, l’IRIC est déterminé à offrir la meilleure formation possible et à mettre à la disposition de ses étudiants des plateformes scientifiques à la fine pointe de la technologie.

« Je remercie la Fondation Cole pour son appui envers la cause du cancer et nos étudiants. Cet apport fait une réelle différence pour nos jeunes chercheurs. Je profite également de l’occasion pour féliciter les boursiers de l’IRIC et pour saluer leur engagement à contribuer à lutter contre le cancer des enfants et des jeunes adultes », ajoute le Dr Guy Sauvageau, chef de la direction, chercheur principal et professeur titulaire au Département de médecine.

Lauréats de l’IRIC

David Kachaner, stagiaire postdoctoral au laboratoire de Vincent Archambault
Projet : Inhibition des interactions des kinases de type Polo pour interrompre la mitose dans les cellules de leucémie

Vincent-Philippe Lavallée, stagiaire postdoctoral au laboratoire du Dr Guy Sauvageau
Projet : Développement d’une nouvelle classification moléculaire en vue d’une meilleure stratification des risques chez les patients atteints de leucémie myéloïde aiguë en fonction d’un séquençage de prochaine génération

Jérôme Roger, doctorant au laboratoire de Philippe Roux
Projet : Étudier le rôle de protéines RSK dans la croissance et la chimiorésistance de la leucémie myéloïde aiguë

Alexandre Rouette, doctorant au laboratoire du Dr Claude Perreault
Projet : Le rôle de l’immunoprotéasome dans l’oncogenèse

Clarisse Thiollier, stagiaire postdoctorale au laboratoire du Dr Guy Sauvageau
Projet : Inactivation de p53 dans les leucémies aiguës myéloïdes

À propos de la Fondation Cole

La Fondation Cole a été créée en 1980 par John N. (Jack) Cole dans le cadre d’une initiative privée déployée à Montréal. Elle vise à soutenir la recherche et les soins prodigués aux enfants dans le domaine de l’hématologie-oncologie pédiatrique, en particulier en ce qui a trait à la leucémie. Elle appuie parallèlement d’autres causes communautaires, indépendantes de la médecine à Montréal. Pour plus d’informations : www.fondationcole.ca

À propos de l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie

Pôle de recherche et centre de formation ultramoderne, l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC) de l’Université de Montréal a été créé en 2003 pour élucider les mécanismes du cancer et accélérer la découverte de nouvelles thérapies plus efficaces contre cette maladie. L’IRIC fonctionne selon un modèle unique au Canada. Sa façon innovante d’envisager la recherche a déjà permis de réaliser des découvertes qui auront, au cours des prochaines années, une incidence significative dans la lutte contre le cancer. Pour plus d’informations :www.iric.ca