Lauréats 2013 des Bourses IRIC scientifiques de demain

L’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC) de l’Université de Montréal a récemment accueilli les 18 lauréats de l’édition 2013 de son programme Bourses IRIC scientifiques de demain. En reconnaissance de leur intérêt marqué pour la recherche sur le cancer et de l’excellence de leur dossier académique, ces étudiants se sont vus offrir un stage de 12 semaines au sein d’une des 29 équipes de recherche de l’IRIC, accompagné d’une bourse de 4,250 $. Ces bourses ont été offertes grâce à la généreuse contribution des donateurs au Fonds Défi Persévérance de l’IRIC et de la Fondation Famille Gosselin.

Comme en témoignent les 111 candidatures reçues d’étudiants issus d’une vingtaine d’universités au pays, le programme Bourses IRIC scientifiques de demain a encore une fois suscité beaucoup d’intérêt auprès de la relève scientifique canadienne : « Pour des étudiants inscrits au baccalauréat, il n’y a rien de mieux qu’un stage en laboratoire pour s’initier à la recherche et pour orienter les prochaines étapes de leur formation » affirme Patrick Lacasse, coordonnateur du programme.

Toujours selon Patrick Lacasse, les 18 lauréats vivront au cours de l’été une expérience de stage qui dépasse le simple travail en laboratoire : « Grâce à ce programme, l’IRIC offre aux étudiants la chance de vivre une immersion complète dans le domaine de la recherche en milieu académique. En plus de se voir confier des projets qui leur permettent de s’impliquer activement dans nos activités de recherche, les stagiaires seront invités à participer à l’ensemble des activités organisées à l’Institut notamment en participant aux réunions d’équipe du laboratoire d’accueil, aux cours de notre École d’été en biologie des systèmes, à notre Symposium international sur la biologie des cellules souches, à nos nombreuses conférences scientifiques et évidemment aux diverses activités sociales organisées par l’association étudiante de l’IRIC ».

Les membres de l’IRIC s’unissent pour offrir leurs sincères félicitations à ces 18 lauréats des Bourses IRIC scientifiques de demain 2013 :

À propos des Bourses IRIC scientifiques de demain :

Pour plus d’information sur les Bourses IRIC scientifiques de demain ou sur les programmes d’études offerts à l’IRIC, contactez :

Patrick Lacasse
IRIC | Université de Montréal
patrick.lacasse@umontreal.ca

À propos du Fonds Défi Persévérance de l’IRIC :

Le Fonds Défi Persévérance de l’IRIC a été créé en 2010 dans le cadre du lancement du Défi Persévérance, le défi sportif-bénéfice annuel de l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie. 100% des dons recueillis par les cyclistes, coureurs, bénévoles et donateurs du Défi Persévérance est versé à la recherche sur le cancer en permettant à l’IRIC de recruter et de former les meilleurs jeunes scientifiques de par le monde.

À ce jour, le Fonds Défi Persévérance a amassé plus de 800 000$ et a ainsi permis d’offrir à des étudiants-chercheurs 41 bourses de stage (Bourses IRIC scientifiques de demain) et 52 bourses de maîtrise (Bourses Persévérance). Ces étudiants se joignent aux équipes de recherche de l’IRIC et participent activement à la réalisation de découvertes majeures et à l’avancement de la recherche sur le cancer.

L’IRIC tient à remercier les nombreux participants et donateurs du Défi Persévérance et à souligner le don exceptionnel de la Fondation Famille Gosselin.