L’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC) de l’Université de Montréal a récemment accueilli les 11 lauréats de l’édition 2012 de son programme Bourses IRIC scientifiques de demain. En plus de se voir attribuer une bourse d’excellence d’une valeur de 4,251 $, ces étudiants auront la chance de vivre pour les 12 prochaines semaines une expérience concrète exceptionnelle dans le domaine de la recherche sur le cancer au sein de l’un des laboratoires de l’Institut.

Encore une fois cette année, le programme Bourses IRIC scientifiques de demain a suscité beaucoup d’intérêt auprès de la relève scientifique, comme en témoigne les 113 candidatures reçues de 22 universités réparties dans sept provinces canadiennes. «Pour de jeunes étudiants universitaires, il n’y a rien de mieux que les stages en laboratoire pour s’initier au domaine de la recherche biomédicale et pour les aider à orienter leur choix de carrière» explique Patrick Lacasse, coordonateur du programme. «En créant ce programme, nous voulions offrir aux stagiaires une expérience de recherche des plus complètes en milieu académique. En plus de leur confier des projets qui leur permettent de s’impliquer activement dans nos activités de recherche, ils sont invités à participer à l’ensemble des activités de l’Institut, comme à notre École d’été en biologie des systèmes, à notre Symposium international sur la signalisation cellulaire, aux diverses conférences scientifiques et évidemment à tous nos vendredis 5 à 7 !».

Boursiers 2012

De gauche à droite : Stéphanie Lavallée, Marianne Lamarre, Assya Trofimov, Melany Delgado, Pierre Allaire, Erin Molcan, Mehdi Alami Hassani, Elyse MacFadden-Murphy, Geoffrey Lundell-Smith, Livia Odagiu, Linda Balabanian

Félicitations aux boursiers 2012 :

  • Mehdi Alami Hassani, étudiant au B.Sc. en sciences biomédicales à l’Université de Montréal, se joint à l’équipe de Lea Harrington pour son stage intitulé «Résistance à l’inhibition chimique de la télomérase humaine par génie génétique et moléculaire».
  • Pierre Allaire, étudiant au B.Sc. en biochimie et médecine moléculaire à l’Université de Montréal, se joint à l’équipe d’Alain Verreault pour son stage intitulé «Régulation de l’histone déacétylase Hst3 par le cycle cellulaire et les dommages à l’ADN».
  • Linda Balabanian, étudiante au B.Sc. en biologie à l’Université McGill, se joint à l’équipe de Vincent Archambault pour son stage intitulé «Comprendre les mécanismes moléculaires permettant d’initier et de compléter la mitose».
  • Melany Delgado, étudiante au B.Sc. en biochimie et médecine moléculaire à l’Université de Montréal, se joint à l’équipe de Trang Hoang pour son stage intitulé «Les oncogènes SCL et LMO1 perturbent le développement des thymocytes».
  • Marianne Lamarre, étudiante au B.Sc. en sciences biologiques à l’Université de Montréal, se joint à l’équipe de Sylvie Mader pour son stage intitulé «Mécanismes d’action des anti-oestrogènes totaux dans les cellules de cancer du sein».
  • Stéphanie Lavallée, étudiante au B.Sc. en microbiologie et immunologie à l’Université McGill, se joint à l’équipe d’Étienne Gagnon pour son stage intitulé «Caractérisation de ZIP6 dans l’homéstasie et la signalisation du zinc chez le lymphocyte T».
  • Geoffrey Lundell-Smith, étudiant au B.Sc. en biochimie à l’Université Queen’s, se joint à l’équipe de Philippe P. Roux pour son stage intitulé «Impact des mutations somatiques de RSK dans le cancer».
  • Elyse MacFadden-Murphy, étudiante au B.Sc. en biochimie à l’Université Concordia, se joint à l’équipe de Benjamin Kwok pour son stage intitulé «Évaluation d’inhibiteurs chimiques de protéines moteurs in vitro et dans des cellules vivantes».
  • Erin Molcan, étudiante au B.Sc. en biochimie à l’Université de la Colombie-Britannique (campus Okanagan), se joint à l’équipe de Julie Lessard pour son stage intitulé «Rôles complémentaires de BAF60A et BAF60B dans la différentiation lymphoïde vs différentiation myéloïde».
  • Livia Odagiu, étudiante au B.Sc. en biochimie et médecine moléculaire à l’Université de Montréal, se joint à l’équipe de Michel Bouvier pour son stage intitulé «Régulation b-arrestine-dépendante de la signalisation NF-kB par les récepteurs couplés aux protéines G».
  • Assya Trofimov, étudiante au B.Sc. en biochimie et médecine moléculaire à l’Université de Montréal, se joint à l’équipe de Claude Perreault pour son stage intitulé «Découvrir de meilleures cibles pour l’immunothérapie du cancer».

Pour plus d’information sur le programme Bourses IRIC scientifiques de demain et sur les programmes d’études offerts à l’IRIC :

Patrick Lacasse
IRIC | Université de Montréal
514.343.5797
patrick.lacasse@umontreal.ca